top of page

À propos de moi

download.jpg
puresangbann.jpg

Le cheval comme lien entre l'Orient et l'Occident

Causerie  (reportée en juin 21)
"Petite géographie amoureuse du cheval"par
Jean Louis GOURAUD 

       L'Afrique et l'Asie, l'Orient et l'Occident : chaque continent, chaque région du monde a donné naissance à des cultures équestres dont on découvrira ici l'incroyable richesse. Dans cet ouvrage, Jean-Louis Gouraud décrit à sa façon inimitable, à la fois sérieuse et joyeuse, souvent insolite mais toujours méticuleusement exacte, l'indépendance qui existe entre les hommes et les chevaux dans tous les pays du monde.   « Dis-moi comment tu traites les chevaux, comment tu les élèves, comment tu les montes ; je te dirai qui tu es » : telle pourrait être la proposition qui sous-tend cette Petite Géographie amoureuse du cheval.

Date : à déterminer

RDV de l'Histoire 2020

     La prégnance des discriminations dans le monde du travail pose des défis majeurs à la gouvernance des entreprises d'une part, en termes de représentation des individus aux plus hautes fonctions et, d'autre part, en matière de responsabilité sociale et pénale des dirigeants. Il s'agira également d'aborder les pratiques de diversité et d'inclusion en tant que levier de performance globale des entreprises, dans un contexte de mondialisation des échanges économiques."

 

Date : Dimanche 11 octobre 2020 fin de matinée ou début d'après midi

Lieu : Centre Ville

 " La diversité et l'inclusion dans l'emploi : un enjeu de gouvernance. "

par Anissa Djabi - Saïdani

download.jpg

 Anissa Djabi Saïdani, chercheure, enseignante et intervenante

S'approprier son Histoire -
Les Tirailleurs sénégalais de Blois
( reporté au 21 Juin )

Screenshot_2020-05-23_MÉMOIRE_EN_MARCH

Les tirailleurs de Blois

       Ils étaient des dizaines de milliers, venus d'Afrique, à défendre la métropole contre les armées allemandes. Ils seront nombreux pourtant à mourir loin de leur sol natal, lors des combats, massacrés ou fusillés, victimes des préjugés raciaux du Reich car jugés indignes d'être traités en soldats.Témoignage de Raymond Casas, ancien résistant:«Il existe au cimetière de Blois Vienne 7 tombes de morts inconnus, tombés sur la rive gauche de la Loire durant les combats du 18 au 20 juin 1940. Plusieurs de ces tombes, très certainement 6, sont celles de tirailleurs africains et maghrébins tués à leur poste de combat.Inhumés par des volontaires civils bénévoles, nous cacherons leurs armes qui serviront plus tard aux maquis. Avec mon camarade Gilbert Aubry, nous découvrirons également leurs livrets militaires et leurs prières talismans portées en sautoir, le tout camouflé sous des briques. Nos mères, paniquées par les arrestations, exécutions et déportations, brûleront ces pièces essentielles que nous avions mal cachées. Seule restera la prière talisman, versets du Coran traduits certainement par un religieux sénégalais selon l'expertise faite depuis par un Imam. Cette pièce précieuse est le dernier témoignage du sacrifice de ces soldats inconnus enterrés chez nous. Nos archives locales sont hélas vides de toute référence à ces soldats: ils sont restés doublement des étrangers. Ils sont morts deux fois pour la France.»   
 
Raymond Casas, ancien résistant

Capture d’écran 2020-05-23 à 00.52.55.

Au programme

 > Une exposition de l'ONAC sur la force noire

> Projection Rencontre du Film "Mémoire en Marche" de Julien Masson

https://www.julien-masson.fr/memoire-en-marche

 > Une visite historique commentée sur mesure

Date : Octobre 2020

Action réalisée grâce au soutien de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH)

bottom of page