
À propos de moi
Les randonnées des marcheuses à Blois
De Mars à Octobre - Dimanches Matin de 9h30 à 11h





Documentaire - Parcours Migratoire et Nostalgie de l'ailleurs
Réalisé par Romain Ledroit et Rédouane Zaaraoui
Qui sont ces hommes et femmes âgées de la première génération d'immigrés ?
À Blois, nous les avons rencontrés, ils s'appellent Jean Claude, Dahbia, ElGazouani, Huseyin, Tata et Youcef, ils nous livrent leurs témoignages.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Loin des clichés et d'un imaginaire collectif qui voudrait les enfermer dans une identité homogène fondée sur le mythe du retour, leurs histoires sont bien plus que ça, elles sont d'abord et avant tout traversées par un destin français. Parce qu'il leur donne une visibilité, ce film propose de leur rendre hommage et de laisser humblement une trace de leur vie à travers leurs souvenirs.
​
Les chemins vers l'immigration sont multiples. Si le travail reste la justification la plus importante, il n'en est pas le seul. Très peu de travaux se sont intéressés à ces autres légitimités et à ces autres façons de dire et de raconter tant de départs, tant de rencontres, tant de fixations et probablement cette nostalgie de l'ailleurs qu’on a quittée mais dont le souvenir reste souvent intact.
La Ville de Blois accueille chaque année un évènement scientifique majeur : les Rendez-vous de l’histoire.
En 2017, le thème retenu pour cet évènement était « Partir ». En lien avec ce thème, l’Accma avait réalisé une série d'interviews de Blésoises et de Blésois originaires de l'immigration et souhaitait leur donner la parole pour les entendre sur de multiples interrogations : comment sont-ils partis de leur pays d’origine ? Comment se sentent-ils aujourd’hui dans leur ville ? Quel est leur attachement à leur pays d'origine, à leur pays d’accueil ?
Il va sans dire que ces prises de parole sont non seulement une occasion d'écrire et de raconter des histoires singulières ; mais elles sont aussi des réponses à des interrogations que de nombreux jeunes se posent sur les itinéraires de ces pionnières et pionniers de l'immigration qui font mémoire.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​