top of page

C'est un honneur pour l'ACCMA de recevoir ce généreux don de Leïla CHELLABI.

Du coeur de l'islam

Leïla CHELLABI

 

Française, née au Maroc, d’un père musulman et d’une mère chrétienne, Leïla Chellabi (ci-après LC) a grandi au sol d’une double culture Orient-Occident.

Longtemps danseuse classique et modern jazz (TV, Palais des Sports, Olympia…) dont elle garde la rigueur et la discipline, puis mannequin, animatrice de radio, parolière, chef d’entreprise, son itinéraire est celui d’une femme bien de son époque qui prend sa vie à bras le corps pour y incarner une spiritualité dont elle transmet par le cœur l’essentiel dans l’Art quelles qu’en soient les formes.

Elle fut la dernière compagne de Romain Gary, son ayant-droit.

Écrivain, son œuvre est forte d’une écriture nouvelle parce qu’énergétique - romans, témoignages, contes, science des Énergies, essais sociopolitiques -

En tant que citoyenne hors structures, elle crée un précédent en participant et en intervenant à l’ONU, dans le cadre des journées de planification de la Conférence internationale des femmes, Pékin 1995.
À la suite de quoi, elle coordonne auprès de 64 pays, un Atelier regroupant des centaines de femmes, atelier qu’elle anime à Vienne lors de la conférence préparatoire à celle de Pékin, et pour lequel elle demande et obtient que le français remplace l’anglais.
Au final, faisant acte de sororité, elle refuse de se rendre à la Conférence de Pékin, d’où les Tibétaines hors de Chine et les Chinoises de Taïwan sont exclues.
Elle initie et réalise, ente autres, le premier journal citoyen d’opinion, non partisan : « Le Journal du 21ème siècle.

Après la peinture pour créer ses couvertures de livres, son graphisme évolue avec les nouvelles technologies, et elle lance un concept novateur décliné, entre autres, en cartes, tarots et panneaux décoratifs où elle fait chanter les couleurs et la lumière : le FleshArt.

bottom of page